Changements de l’algorithme Google : historique

Non classé, Référencement

Le suivi des changements techniques de Google peut permettre d’expliquer les évolutions de positionnement de votre site dans  les résultats de recherche naturels.

Le site moz.com propose une  source d’information baptisée “Google Algorithm Change History“.Cette page  liste ,  de 2000 à aujourd’hui, les évolutions  d’algorithmes de classement de Google et ce date par dates.

Une excellente source d’information ..

Les derniers changements en résumé

Quand un internaute saisit un mot-clé, une expression dans Google, des sites lui sont  proposés « naturellement ».

La position des sites est  principalement basée sur la  pertinence des contenus par rapport  à la saisie de l’internaute (votre site est classé page par page).

Cependant, l’algorithme de Google reste confidentiel .On sait qu’il cumule plusieurs centaines de critères pour déterminer les sites qui seront en premières pages. Même si certaines recettes sont reconnues d’autres critères restent totalement flous..

La prise en compte de « l’algorithme » de Google est un point clé  si vous souhaitez vous positionner de façon optimale sur certaines expressions.

L’ algorithme est de plus changeant, Google le mettant à jour régulièrement. En ce sens votre position n’est jamais figée, mais fluctue selon ces changements, mais aussi selon vos concurrents !

  • Google Panda : priorité absolue à la qualité du contenu
  • Google Pingouin : la fin des liens artificiels
  • Google Phantom : abandon des pages aux contenus de faible qualité !
  • Google Pigeon : priorité au référencement local (géolocalisation)
  • Google Mobile-Friendly  ( 21 avril 2015)
  • Google RankBrain :  à l’heure de l’intelligence artificielle.